Le Bitcoin franchit le seuil des $100,000

bitcoin franchit $100,000

Le bitcoin a franchi une nouvelle étape historique, son taux de change avec le dollar passant tout près du seuil psychologiquement important des 100 000 dollars.

Il y a quelques années, prédire une telle ascension fulgurante était le passe-temps d’un petit contingent de « maximalistes du bitcoin », c’est-à-dire de personnes convaincues que l’adoption à grande échelle du bitcoin était inévitable.

Maintenant que le bitcoin est en passe d’atteindre les 100 000 euros, il faut reconnaître qu’ils ont eu raison sur une grande partie de ce qu’ils avaient prédit. Comme l’a dit Steve Jobs, « A ceux qui sont fous. Aux inadaptés. Les rebelles. Les fauteurs de troubles ».

Pourquoi le cours du bitcoin ne cesse-t-il d’augmenter ?
Le bitcoin est un actif numérique utilisé par des centaines de millions de personnes, mais qui reste absolument rare. Cela signifie que plus son adoption est large, plus le pouvoir d’achat d’une fraction du total est important.

Le nombre d’unités de bitcoins pouvant exister est strictement limité. Vous pouvez avoir la certitude mathématique que l’offre de bitcoins ne peut pas être imprimée, gonflée ou contrefaite.

Quelle que soit la croissance de la population humaine et l’augmentation du nombre de participants économiques productifs, quelle que soit la croissance de l’économie grâce à l’intelligence artificielle, à la robotique et à d’autres technologies de pointe, et quelle que soit la portée de l’humanité dans le système solaire et au-delà, il y aura un maximum de 21 millions de bitcoins que nous pourrons tous partager.

Chaque nouvelle personne qui utilise le bitcoin pour stocker le fruit de son travail s’approprie une part de plus en plus petite du gâteau global. Nous ne serons jamais à court de bitcoins parce qu’ils sont numériques et qu’ils peuvent donc théoriquement être divisés en une infinité de petits morceaux. Même si nous n’avions qu’un seul bitcoin à partager dans l’ensemble de l’économie mondiale, nous pourrions l’utiliser aussi bien que s’il y avait des milliards de bitcoins.

Le nombre spécifique de bitcoins qui peuvent exister – 21 millions – est arbitraire. Il est plus important que la quantité d’unités soit fixée à n’importe quel nombre, car cela signifie que plus les gens et les institutions l’adoptent, plus le pouvoir d’achat augmente pour n’importe quelle petite partie de l’offre totale.

Pourquoi le bitcoin est-il en hausse aujourd'hui ?

Le bitcoin existe depuis 15 ans. Pourquoi vient-il d'atteindre un prix de 100 000 dollars par pièce ?

Raison 1 : Le bitcoin possède de solides qualités monétaires
La prévisibilité, la rareté et l’immunité face à la mainmise de l’État ne sont que quelques-unes des qualités qui font la force du bitcoin. Vous trouverez ci-dessous une comparaison entre le bitcoin et d’autres formes de monnaie. Le prix du bitcoin augmente parce que des millions de personnes libres de prendre la décision d’utiliser le bitcoin ont choisi de le faire. Ces personnes considèrent apparemment que le bitcoin a de la valeur dans la mesure où il possède de fortes qualités monétaires.

En d’autres termes, à la base, le bitcoin a de la valeur parce que les gens choisissent de l’utiliser, et ce choix peut logiquement être attribué aux qualités qui lui permettent de servir de monnaie saine.

Lorsque le taux de change du bitcoin par rapport au dollar varie, ses fondamentaux ne changent pas. En ce sens, la hausse du prix peut être considérée comme un exercice de découverte des prix. Le bitcoin a peut-être toujours valu 100 000 dollars (ou plus), c’est juste que trop peu de gens l’ont compris.

Raison 2 : le bitcoin est désormais accessible à des millions de personnes supplémentaires – et à des milliards de dollars de capitaux
Bien que les nouvelles plateformes facilitent l’achat et le stockage de bitcoins physiques, la courbe d’apprentissage a empêché certains investisseurs d’opter pour cette solution. Aujourd’hui, grâce aux ETF bitcoin spot accessibles aux gestionnaires de fonds, aux traders et aux investisseurs individuels de tous horizons, le bitcoin est soudain disponible dans les comptes de retraite, les family offices et les fonds de pension.

Raison 3 : un changement de paradigme à plusieurs niveaux du gouvernement américain
Cette nouvelle disponibilité est amplifiée par la perspective d’un nouveau leadership au sein du gouvernement fédéral des États-Unis. La nouvelle administration présidentielle et les principaux dirigeants du Congrès ont déclaré sans ambiguïté qu’ils avaient l’intention d’encourager l’innovation financière aux États-Unis en proposant des politiques favorables au bitcoin.

L’annonce par Gary Gensler de sa démission de la SEC a fait pousser un soupir de soulagement à l’ensemble du secteur financier. De nombreuses grandes entreprises financières disposeront désormais de millions de dollars supplémentaires par mois à réinvestir dans leurs activités, argent qu’elles dépensaient pour se défendre contre les mesures d’application capricieuses d’un organisme de réglementation qui a complètement déraillé. Avec une direction forte et compétente remplaçant Gary Gensler à la SEC, les consommateurs seront mieux protégés contre les fiascos comme FTX tout en bénéficiant de nouveaux produits et services financiers puissants basés sur le bitcoin.

Entre-temps, les gouvernements des États prennent également des mesures. La Chambre des représentants de Pennsylvanie a adopté une loi baptisée « Bitcoin Rights Bill » et a proposé la création d’une réserve de bitcoins gérée par l’État. Personne ne sait combien d’États suivront, mais il y a fort à parier que leur nombre sera supérieur à zéro et que la dynamique de la FOMO va probablement s’installer.

Le bitcoin approche les 100 000 dollars. Jusqu'où ira le bitcoin ?

La question que se posent beaucoup de personnes qui ont vu le bitcoin augmenter de plus de 162 % au cours de l’année écoulée est de savoir jusqu’où il peut aller.

Personne ne peut prédire le prix du bitcoin à une date donnée. Mais une chose est sûre : il n’y a techniquement aucune limite au prix du bitcoin en monnaie émise par un gouvernement.

La raison en est simple. Alors que l’offre de bitcoins est fixe, l’offre de monnaie fiduciaire est illimitée. Comme l’a dit Max Keiser, « le bitcoin n’a pas de sommet parce que la monnaie fiduciaire n’a pas de plancher ». 

En réalité, nous ne voyons pas la valeur du bitcoin augmenter. Sa valeur en tant que réseau monétaire rapide, peu coûteux et sans autorisation est restée constante depuis de nombreuses années. Au lieu de cela, nous voyons le prix du bitcoin augmenter en termes de dollars qui sont dispersés dans l’économie comme des confettis.

Si le pouvoir d’achat du dollar restait inchangé, mais que le bitcoin était utilisé comme unité de compte pour mesurer toutes les richesses du monde, le prix d’un bitcoin se situerait entre 10 et 20 millions de dollars.

D’ici là – peut-être dans une dizaine d’années seulement, peut-être plus longtemps – le dollar pourrait avoir été tellement dévalorisé qu’un bitcoin pourrait atteindre un prix de 1 000 milliards de dollars ou plus. De nouvelles technologies incroyables, telles que l’IA et les réacteurs nucléaires de génération IV, pourraient développer l’économie de manière si spectaculaire qu’elles multiplieraient ce chiffre encore davantage. Le prix n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est la valeur, et la valeur du bitcoin est celle d’un outil permettant aux gens ordinaires de sauvegarder leur droit naturel à la propriété privée.

Les personnes qui sont sur la scène du bitcoin depuis longtemps se souviennent que l’idée que le bitcoin atteigne 100 dollars était incroyable et que celle de 1000 dollars était insensée. À l’époque, seuls les pronostiqueurs les plus fous auraient déclaré avec assurance qu’un seul bitcoin coûterait près de 100 000 dollars dans quelques années. Certains d’entre eux nous rappellent aujourd’hui qu’un bitcoin à 1 000 000 de dollars semble aussi fou aujourd’hui que 1 000 dollars il n’y a pas si longtemps. Attachez vos ceintures pour une course effrénée.